Fédération

Avec ses adhérents et ses clubs affiliés dans tout le pays, la Fédération Djiboutienne de Karaté et des Arts Martiaux Affinitaires est la 50e fédération africaine de Karaté.

La Fédération Djiboutienne de Karaté et des Arts Martiaux Affinitaires (FDKAMA) supervise l’organisation et le développement de la pratique du Karaté Do, des Arts Martiaux, du Para-Karaté et du Para-Karaté adapté.

La FDKAMA, une association Djiboutienne de loi 1901, a vu le jour en 1990.

En tant que fédération délégataire du ministère chargé des Sports, elle est seule compétente pour assurer toute relation avec les fédérations et organisations étrangères de ces disciplines, pour établir les règlements internationaux et organiser, éventuellement, les championnats et les compétitions internationales, ainsi que les rencontres internationales, open, coupes ou autres.

Les missions essentielles de la Fédération
  • Organiser, superviser et améliorer la pratique du karaté et des disciplines qui lui sont liées
  • Aider au développement et à la promotion de l’éducation et de la culture par le biais de ses activités.
  • Contribuer à l’intégration sociale et citoyenne
  • Superviser, coordonner et surveiller l’activité des associations sportives affiliées et de leurs membres.
  • S’assurer de la formation et du développement des dirigeants, animateurs, formateurs et entraîneurs fédéraux
  • Contribuer à l’obtention des grades équivalents de karaté ainsi que des disciplines associées, en accord avec la réglementation en vigueur.
  • Garantir la préparation, la formation et la reconversion des athlètes de haut niveau
  • Protéger les intérêts de ses licenciés
Historique

En 1990, la Fédération Djiboutienne de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FDKAMA) devient indépendante de la Fédération Djiboutienne de Judo et des disciplines associées, Monsieur Ali Elmi est élu président. Il développera la discipline sur le plan national durant près de 10 ans, jusqu’en 2000. Mohamed Ahmed Badri lui succédera de 2000 à 2013.
Par la suite, Abdoulkader Bourhan Kanano, alors Trésorier général, sera élu le 9 mars 2013 en tant que Président de la Fédération Djiboutienne de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires. Il honore actuellement son mandat à la tête de la FDKAMA.

Les procès-verbaux des réunions

PV de 7 Janvier 2023

PV de 4 février 2023

PV de 3 mars 2023

PV de 21 octobre 2023

PV de 4 novembre 2023

PV de 2 décembre 2023

PV de 3 février 2024

PV de 6 avril 2024